Au clocher de l'église !
VISITE SOCIÉTÉ FRANCAISE DE CAMPOGNOLOGIE
31 août 2021 – Romaric Chevallier et Anne-Marie Bourguignon
La Société Française de Campanologie a envoyé un mail à la mairie de St Paul du Vernay afin de demander l’autorisation d’effectuer des enregistrements sonores des cloches à l’intérieur du clocher de l’église et de noter les inscriptions figurant sur les cloches (années, fondeur, noms de baptême et caractéristiques techniques).
Avec l’accord de notre Maire, nous avons accédé à cette demande, Romaric et moi, et avons reçu Monsieur Mathieu LEBRUN qui fait partie de la S.F.C. qui gère l’inventaire des cloches des églises dans le Calvados.
La campanologie (Pour info) :
La campanologie est l’étude des cloches, clochettes et carillons, ainsi que l’étude du répertoire musical, des usages et traditions qui y sont aussi associés. La campanologie couvre tous les aspects relatifs aux petites et grosses cloches, qu’il s’agisse de cloches de clocher, de sonnettes d’autels, de cloches à manche, de carillon, de rouets à clochettes de grelots et tout ce qui a trait à leur usage ou aux pratiques de sonnerie, à leur équipement et au mode d’installation, à leur histoire, aux techniques de fabrication, aux aspects ethnographiques et symboliques. La Société Française de Campanologie (S.F.C.), association déclarée régie selon la loi de 1901, a été fondée en 1987 en vue de « favoriser la sauvegarde et la connaissance des cloches… de toute taille et de toute origine en tant qu’instrument sonore et objet d’art et de tradition populaire… ». Ses membres s’intéressent donc à toutes les branches de l’art campanaire : fabrication, musique, conservation, esthétique, littérature, histoire…
La visite
Nous sommes donc montés au clocher avec Mathieu LEBRUN (à l’aide d’une corde très utile en guise de rampe) et y avons découvert, émerveillés, trois cloches. Visite très intéressante, voire émouvante. Nous avons fait quelques photos que nous allons vous envoyer. Romaric a fait preuve de souplesse et d’ingéniosité pour « naviguer » entre les poutres et le plancher vétustes. Vous pourrez également voir les photos prises par notre visiteur ainsi que découvrir ses notes instructives, notamment :
– Cloche de gauche : fondue en 1858 par Viel-Ozenne non baptisée Sol3
– Cloche du milieu : fondue en 1816 par Viel-Ozenne baptisée Justine Sabine Langlois Fa3
– Cloche de droite : fondue en 1781 par Viel-Ozenne baptisée Anne Mib3